La journée nationale activités motrices à Aix
Le 1er Juin la FFSA (fédération française de sport adapté) organisait la journée nationale des activités motrices. Aix en était une des 70 étapes réparties partout en France. Dans le cadre du CREPS Paca plus de cinquante personnes en situation de handicap mental ont pu s’essayer à différentes activités de motricité. Emporté par le thème « c’est vous les stars », les sportifs du jour ont pu s’essayer au tir au pistolet, devenir cascadeur sur un parcours du combattant adapté, être engagé dans un cirque, ou gagner un oscar en lançant des objets contre les autres candidats. Ils ont pu aussi prendre la place d’un jedi, ou tel indiana jones traverser un parcours en équilibre. Au niveau star ils ont dansé le clip de la journée et ont défilé comme des stars vers un trampoline de tchoukball.
Plein de joie de sourire dans cette journée. L’occasion de la rencontre et d’activités nouvelles et de découvertes pour tous ces sportifs d’un jour.
Une journée réussie grâce à l’investissement de tous
Les étudiants du BPJEPS APT, dont nos deux stagiaires, du Creps ont monté la plupart des ateliers, comme un projet long sur toute l’année. Le Comité Départemental du Sport Adapté et l’association Phénix les ont accompagnés. L’AUC (autre association sport et handicap de Aix en Provence) a prêté tout le matériel de gymnastique et a fait intervenir deux sections du club le tir au pistolet et l’escrime. La MISS 13 (structure de sport santé) a proposé un atelier de tchoukball et défilé de mode qui a ravi tout le monde.
Il est plaisant de voir que plusieurs associations main dans la main peuvent donner une dimension plus importante à un projet. Que tous ensemble on va plus loin que la somme de nos associations individuelles. Alors on est déjà reparti pour un projet plus grand encore l’année prochaine. Tout le monde est motivé pour dépasser ce premier projet ensemble l’année prochaine. Le rendez vous est pris.