Une semaine de sensibilisation et partage
Au mois de mars nous avions été contacté par le secteur jeune du Centre Social de la Grande Bastide qui souhaitait mettre en œuvre une semaine de loisirs pour des personnes handicapées.
Dans le cadre de cette action citoyenne bénévole (les jeunes choisissent une action qui va aider la ville et en contrepartie ils peuvent partir une semaine en vacances), les sept jeunes investis ont décidé de proposer une semaine d’activité pour des personnes en situation de handicap. Ils sont partis de leur seule volonté, leur désir de rencontre pour proposer cette semaine d’activité. Alors ils nous ont contacté pour que nous puissions les accompagner dans ce projet que nous puissions être les « experts » de cette rencontre.
Une semaine sur tous les handicaps
Nous avons décidé de les sensibiliser à différents types de handicap (moteur, mental, sensoriel,…) et surtout de leur permettre la rencontre avec tous ces publics.
Lundi tout commençait par l’activité Boccia jouée en intergénérationnel, puis c’est sur le Cécifoot que se rencontraient les adhérents de l’association Valentin Hauÿ et les jeunes préados du centre social. Le lendemain pingpong adapté (assis, sans seconde main, malvoyant, …) et volley assis.
A partir du mercredi les jeunes du centre social devenaient animateurs des activités sportives comme le foot ou l’ultimate mais aussi des activités de loisirs comme des jeux de société avec le times’up ou de la cuisine avec le concours du meilleur pâtissier.
Le vendredi c’est une journée olympiades qui clôturait la semaine, de 10 à 82 ans jeunes du centre social, préados du centre de loisirs, personnes en situation de handicap mental ou sensoriel, jeunes avec des troubles autistiques, tous ensemble ils se sont affrontés sur des activités individuelles (sarbacane, lancer, parcours de vitesse, jeu de motricité), et aussi collectives (baseball foot, volley, tir à la corde).
Suite à ça une remise de récompenses et un goûter partagé terminaient la belle journée.
Une belle semaine pleine de joie.
Ce fût de l’avis de tous une belle semaine, une semaine pleine de joie, de rencontres et de partage. Pour Phénix qui connaissions les publics ce fût une véritable semaine d’humanité, une semaine qui a permis à chacun de rencontrer l’autre d’égal à égal. Ce fût avec beaucoup d’émotions que nous avons vus les jeunes d’abord s’investir dans le projet puis s’affirmer de jour en jour, dans la rencontre, dans le lien avec les personnes en situation de handicap présentes.
Les contacts sont pris et de toutes part il y a des demandes de rencontre à nouveau, et qui sait un jeune a peut-être découvert une vocation.