Phénix, Déploie tes ailes !

Notre histoire

Céline Brenier et Jonathan Lafont sont à la genèse de ce projet. Ils se sont rencontrés sur les bancs et dans les gymnases de l’Université de Strasbourg, durant leur formation de DEUST Activités Physiques Adaptées (APA).

Avant ce diplôme, Céline étudiait les sciences du langage et l’histoire de l’art, Jonathan travaillait comme animateur dans un centre de loisirs après avoir fait des études juridiques.

Venant du Sud, une certaine solidarité naît entre eux dans le froid alsacien. Travaillant ensemble, ils apprennent à se connaître, montent des projets ensemble et trouvent une certaine complémentarité. Jonathan est apprenti dans une association de sport et loisirs adaptés, Céline se forme dans les troubles psychiques et le handicap mental au cours de ses stages dans un Groupe d’Entraide Mutuelle puis dans un Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement.

Brillamment diplômés en 2015, l’idée de mixer leurs compétences se met en route. Céline part valider une licence, Jonathan en a déjà une, alors il se fait embaucher dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique avec des jeunes ayant des troubles du comportement pour mettre en place des projets en Activités Physiques. Pendant cette expérience, une opportunité se présente à lui pour partir 9 mois en mission au Cameroun découvrir l’accompagnement du Handicap dans une autre culture. Céline, pendant ce temps, valide sa licence en STAPS APA et décroche rapidement un emploi dans un hôpital psychiatrique.

Au retour de mission de Jonathan, ils décident ensemble de monter une association.