Sortie du 5 mai à Meyreuil – Récit de la balade sur le terril de Defens

Meyreuil, une balade magnifique.

Le samedi 5 mai, malgré la météo qui s’annonce capricieuse, quatre adhérents de Phénix sont prêts pour la balade, ils vont se promener sur les pentes du terril de Defens à Meyreuil.
Sabrina, Thierry, Nicolas et Christelle se sont retrouvés devant la Bastide de Valbrillant, lieu de départ de cette randonnée.

Nous partons tous ensemble sur les chemins balisés de bleu. A tour de rôle, chacun des membres du groupe devient le guide, trouvant les marques qui nous indiquent le chemin. A notre rythme nous avançons sur le chemin serpentant entre les pistes forestières et les chemins dans les champs. Le temps de faire quelques photos, nous nous retrouvons sur un balcon rocheux qui nous offre un magnifique point de vue sur la chaîne de la Sainte Baume.

Ce balcon est aussi l’occasion de se poser pour pique-niquer. Une table abritée par un grand pin est le lieu idéal du repas. C’est le moment de sortir sandwichs, paquets de chips, fruits et bouteilles d’eau. Il est un peu tôt car les marcheurs ont été très rapides dans ce début de boucle. Nous décidons de manger bien que la montre affiche 11h30. Le repas terminé nous repartons vers le sommet du terril.  Panorama à 360 degrés, table d’orientation, nous prenons le temps de comprendre comment se sont formées les montagnes qui nous entourent.

 

Et voici le moment d’amorcer la descente, le retour. Nous serpentons entre pins et chênes, chacun marche à son rythme et à la confiance qu’il a pour descendre cette pente un peu raide. Le groupe reste néanmoins soudé car les plus rapides attendent régulièrement ceux qui marchent moins vite. Ainsi, nous retrouvons notre point de départ. Assis sur une table pour une dernière pause avec une compote et de l’eau pour récupérer de ces cinq kilomètres que nous venons d’effectuer.

Deux heures d’avance sur l’horaire prévu de fin de balade

Bien que nous ayons deux heures d’avance sur l’horaire prévu et donné aux parents, c’est une bonne chose car le ciel se couvre, les nuages se forment et juste avant que la dernière personne soit récupérée nous sentons les premières gouttes. Il était grand temps de rentrer.

Voici notre première sortie, notre première activité, les participants étaient ravis de leur journée et se donnent rendez-vous rapidement pour de nouvelles aventures avec Phénix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *